lundi 12 octobre 2009

Séance Jeune Public

Comme chaque année, l'Etrange Festival de Strasbourg s'adressera aussi aux plus jeunes et à vos âmes d'enfants :

Du praxinoscope au cellulo, compilé par Jacques Kermabon
Samedi 24 Octobre à 14h au Star Saint Ex

Un voyage dans l’animation française de 1892 à 1948, à travers plusieurs petits films emblématiques. Des débuts du cinéma à la fin de la deuxième Guerre Mondiale, un demi-siècle de raretés. Une magie indémodable pour toute la famille.< br /> De la création du praxinoscope par Emile Reynaud aux réalisations de Paul Grimault, cette rétrospective vous fera découvrir des films dont FANTASMAGORIE de Emile Cohl, premier créateur de l’image par image sur pellicule, ou encore ANATOLE FAIT DU CAMPING de Albert Dubout. Le musicien Christian Paboeuf sera présent pour accompagner les films et offrir une nouvelle dimension à ces bijoux du cinéma d’animation muet.
(Tarif spécial 8,5 euros)

Drôle de grenier, de Jiri Barta
Dimanche 25 Octobre à 11h au Star Saint Ex en VF

Une valise oubliée dans un grenier recèle de curieux personnages qui vont vivre une aventure extraordinaire pour retrouver leur amie Madeleine, une poupée capturée par la Tête, chef de l’empire du mal.
Jiri Barta, récompensé et reconnu comme l’un des maîtres de l’animation par ses pairs, nous sort de son DRÔLE DE GRENIER des aventuriers atypiques et attachants. Réalisateur entre autres de KRYSAR, LE JOUEUR DE FLÛTE D'HAMELIN, il développe sa nouvelle histoire dans un univers de bric à brac où les jouets prennent vie. Un film drôle et étonnant, dans lequel vous pourrez découvrir ce que deviennent tous ces objets oubliés dans votre DRÔLE DE GRENIER.

La Symphonie des brigands, de Friedrich Feher
Dimanche 25 Octobre à 14h au Cinéma Star Saint Ex en VF, en présence de l'ayant droit Alain Gedovius)

Il était une fois, dans une paisible petite ville d'Europe centrale… Une troupe de baladins sans histoires, des brigands sans scrupules, de l’argent source de convoitises, un vol, un enlèvement. La police enquête... Les vilains seront-ils attrapés ?
Ce « film maudit » qui connut un sévère échec commercial, devint avec le temps une oeuvre culte. Il tient autant de l'opérette filmée que du conte pour enfants, de la pochade burlesque que de la comédie viennoise… Un rythme allègre, une intrigue désinvolte, une interprétation cosmopolite, surtout une parfaite adéquation de la musique et de l'image, confèrent à cet opéra de quat'sous un charme intemporel

Aucun commentaire: