lundi 19 octobre 2009

Un pas dans l'Etrange

"Résumer la mise en place de L'Étrange Festival en quelques mots? Difficile, quand on n'est pas rompu à l'exercice, difficile de ne pas parler pour ne rien dire. Alors pourquoi se fouler? Parlons, simplement.
Cette année aura été l'année du changement et des incertitudes, de la renaissance et des (re-)découvertes. Changement de lieu, de contexte, de méthode, de carrière pour certains, et incertitudes sur qui sera là, des films ou des volontaires, pour assurer le spectacle de bout en bout. Renaissance du cœur, de l'espoir, de la peur et du grand frère de Paris, et (re-)découverte d'une équipe jumelle, de nouveaux volontaires ainsi que de films et réalisateurs que d'aucuns voudraient perdus dans les limbes du conformisme télévisuel. Et parmi ces derniers, difficile de faire un choix à la fois réaliste et intéressant. Exit donc Society, From Beyond et autres Kiss contre les fantômes, et bienvenue aux Traqués de l'an 2000 et consorts, autrement plus dépaysants et familièrement intrigants.
Malgré tout, entre la programmation à réaliser et les distributeurs obtus, entre coups de gueule et soucis techniques, textes en retard et recherche de visuels, site à réécrire et insomnies, arriver au bout du voyage n'aura pas été de tout repos. Et en tant que spectateurs, la meilleure récompense, le meilleur encouragement que vous puissiez faire est encore de venir et partager avec nous ce cinéma différent et ô combien essentiel."

Jean-Marie Tapiat

Aucun commentaire: